» Skip to content

Le Thing

Il était une fois les things. Ils existaient bien avant la naissance de nos parlements et de nos institutions juridiques.

Le thing, terme dérivé du vieux norrois þing, signifiant « assemblée », désignait un ancien système de justice et d'administration.

Lorsque les Vikings et les premiers colons scandinaves débarquaient sur un nouveau site, ils y apportaient leurs coutumes et leur système légal. La place du thing était le lieu où les décisions politiques étaient prises ; les lois y étaient proclamées, les disputes réglées. Elles tenaient le rôle de lieu de rassemblement et étaient souvent le siège d'une activité religieuse et commerciale.

On trouve des things dans toute la civilisation viking. Le présent site Web explore cette histoire et l'héritage de quelques-uns de ces lieux fascinants, se focalisant sur les routes maritimes vikings vers l'ouest, de la Norvège à l'Islande, aux Îles Féroé, aux Shetland et aux Orcades, aux Highlands d'Écosse et à l'Île de Man... Des pays et des régions partenaires d'un projet financé par le Northern Periphery Programme de l'Union Européenne : le projet THING.

Places de thing en Europe du Nord

PHOTOS FLICKR RÉCENTES

Dingwall Day Conference

ACTIVITÉ FACEBOOK RÉCENTE

INFOS RÉCENTES

RSS

The THING Sites GeoTour

The THING Project has teamed up with the folk over at geocaching.com to create an official Thing Sites GeoTour.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour et les infos par email.

FINANCEMENT DU PROJET