» Skip to content

Tynwald Hill, Île de Man

Tynwald Hill, dans le petit village de St John's, était l'emplacement traditionnel des rassemblements de l'assemblée parlementaire mannoise, remontant au moins à la fin du premier millénaire ap. J.-C.

La butte elle-même est un tertre artificiel, au profil en gradins, d'à peu près 25 m de diamètre à sa base et de 3,6 m de haut. Ses débuts datent de la fin de la préhistoire, époque pour laquelle on trouve les premières traces d'assemblées communes. Plus tard, le développement d'un centre royal, situé dans la vallée avoisinante de Neb, permit à la place de prendre plus d'importance. À partir des débuts du second millénaire ap. J.-C., Tynwald Hill devint une place de rassemblement national.

La place continue d'être utilisée aujourd'hui, et en 1979, elle a célébré ses mille ans en tant que place de parlement. De nos jours, la Cour de Tynwald se réunit dans la capitale moderne de l'île, Douglas, le troisième mardi de chaque mois. Une fois par an cependant, le 5 juillet, une cérémonie en plein air se tient à Tynwald Hill. Cette date est un jour férié national sur l'île, et les lois qui sont votées pendant l'année, sont proclamées à Tynwald Hill, à la fois en anglais et en gaélique mannois.

Le site de Tynwald Hill est donc l'un des plus importants monuments historiques de l'île, représentant non seulement un symbole du riche patrimoine des Mannois, mais aussi un foyer contemporain où le futur de la culture et de la vie sociale de la communauté se décide.

La fête de Tynwald

Tynwald Day ceremony, 2005 Tynwald Day ceremony, 2005 Zoom La fête de Tynwald est célébrée une fois par an, le 5 juillet, et attire des milliers de personnes. Un représentant de la monarchie britannique, en général le Lieutenant Governor, préside la cérémonie, tandis que le parlement, les officiels et les invités d'honneur sont rassemblés sur, ou à proximité de, Tynwald Hill. Le but principal est de proclamer les nouvelles lois adoptées durant l'année écoulée. C'est aussi l'occasion d'exposer des plaintes individuelles. La cérémonie que nous connaissons s'inscrit dans la tradition d'une assemblée publique qui aurait existé depuis plus de mille ans.

Le défilé

La cérémonie en plein air commence avec un défilé de la garde d'honneur, de la fanfare militaire et des porte-drapeaux, ainsi que des représentants des écoles locales et des autres institutions. L'arrivée du Lieutenant Governor est marquée par le passage d'un escadron de la Royal Air Force. Puis il inspecte l'armée et dépose une gerbe au mémorial de guerre et observe une minute de silence, avant de se joindre aux membres du Tynwald, aux autres dignitaires et invités d'honneur pour l'office religieux dans la Chapelle royale.

Proclamation des lois

King George VI and Elizabeth on Tynwald Hill, 1945 King George VI and Elizabeth on Tynwald Hill, 1945 Zoom Après l'office religieux, les membres du Tynwald forment un défilé jusqu'au tertre, où ils siègent selon une pyramide hiérarchique : le Lieutenant Governor, ses officiers et le conseil législatif (l'upper branch de Tynwald) au sommet ; en dessous, les membres de la House of Keys (la lower branch de Tynwald, élue au suffrage direct) ; puis les officiels du service publique, les hauts fonctionnaires et les représentants religieux ; le dernier niveau, enfin, est réservé aux membres de l'église anglicane et à deux lutrins pour les deemsters, c'est-à-dire les juges de l'Île de Man.

Le Lieutenant Governor demande au First Deemster d'ordonner le Fencing of the Court (l'appel à l'ordre de l'assemblée) avant que les lois puissent être proclamées, d'abord en anglais (par le First Deemster) puis en mannois (par le Second Deemster). Le Lieutenant Governor invite ensuite toute personne ayant une Petition for Redress, c'est-à-dire une plainte, à la présenter. Cette procédure simple mais ancienne permet de répondre aux griefs et peut mener directement à l'adoption d'une loi. Après la cérémonie, une séance formelle de l'assemblée de Tynwald se tient à la chapelle pour signer les certificats de proclamation des lois et pour régler d'autres affaires.

DANS LES ENVIRONS

Royal Chapel of St John the Baptist © Frank Bradford Royal Chapel of St John the Baptist © Frank Bradford Zoom La Chapelle royale et le Fairfield
La Chapelle royale de St Jean-Baptiste est située à 115 m à l'est du tertre de Tynwald Hill. Ils sont reliés par une allée et sont enfermés dans une enceinte dont le périmètre, en plan, suit une forme d'haltères. Autour de l'enceinte se trouve un terrain ouvert, le Fairfield.

Tynwald Hill, la chapelle et le Fairfield se trouvent à l'extrémité ouest d'un plateau naturel de limon s'élevant entre deux bras de la rivière Neb, à 3 km à peu près au sud de l'ancienne ville de Peel. Ce plateau possède, en plus des monuments déjà mentionnés, de nombreux sites archéologiques. Le plus ancien d'entre eux est une ciste mégalithique, ou chambre funéraire, connue sous le nom de Follagh y Vannin. Elle est située sur le flanc ouest d'une route secondaire allant de St John's à Glenmooar et passant par l'arrière de Tynwald Hill. Cette ciste date des débuts de l'Âge de bronze, approximativement 2000 ans av. J.-C., et aurait été originellement disposée dans un tumulus fait de tourbe, de terre et de pierre.

L'exposition Tynwald, dans le hall adjacent à la chapelle, explore l'histoire et les détails de la cérémonie de Tynwald Hill. Les visites des édifices législatifs, de la haute Cour de Tynwald, de la House of Keys et des chambres du Conseil peuvent être réservées par téléphone au 00 44 1624 685520 ou par email : library@tynwald.org.im

Châteaux
L'âge des bâtiments de l'impressionnante forteresse de Peel, sur l'île de St Patrick, varie du IXe siècle jusqu'au XIXe siècle.

Les défenses de Castle Rushen sont exceptionnellement bien conservées et dominent l'ancienne capitale mannoise, Castletown. Construit au XIIe siècle, le château fut occupé jusqu'au XIXe siècle.

Tynwald in the 1950s Tynwald in the 1950s Zoom Musées et expositions
Le Manx Museum à Douglas, porte sur le paysage, l'archéologie, l'histoire sociale, l'histoire naturelle et l'art de l'Île de Man. Il abrite la bibliothèque nationale et les archives.

La House of Manannan à Peel, raconte les traditions maritimes des Vikings et des celtes mannois, guidés par le protecteur mythique de l'île, Manannan.

Archéologie
L'île est une terre riche pour les amateurs d'archéologie. À Braaid, entre Douglas et Foxdale, on peut explorer des sites intéressants de l'Âge de bronze et de la période viking. Et à Balladoole, entre Castletown et port St Mary, se trouvent une motte fortifiée datant de l'Âge de fer, une chapelle, des monuments funéraires et une tombe viking.

Parcs et jardins
À St John's, faites un tour à l'arboretum du parc national de Tynwald, situé au nord et à l'est du tertre et planté pour commémorer les mille ans de Tynwald. Immédiatement à l'ouest du tertre se trouvent les jardins de Cooil y Ree.

Restauration
À St John’s, le Tynwald Hill Inn propose de vraies ales britanniques, de quoi se restaurer et de la musique live. Pour déjeuner, laissez-vous tenter par le Tynwald Hill Tearooms : ce restaurant licensed (il sert de l'alcool) propose des produits frais du terroir, des repas légers et des gâteaux, des scones et des puddings faits maison. Au nord, les moulins reconvertis de Tynwald Mills comprennent des restaurants et des boutiques. 

INFORMATION AUX VISITEURS

Visiter l'Île de Man

Située au milieu de la mer d'Irlande, entre l'Irlande et la Grande-Bretagne, l'Île de Man est splendide ; son paysage est époustouflant ; ses plages sont intactes ; et le rythme de vie y est décontracté. Elle est ancrée dans son passé celte et viking, et tournée vers un futur commercial et technologique. Territoire de la couronne britannique, l'île est gouvernée par sa propre assemblée parlementaire, la Tynwald Court, et ne fait partie ni du Royaume-Uni, ni de l'Union européenne. Vous avez peut-être déjà entendu parler des trois pieds de Man (le symbole national), des chats mannois, du TT (la course Tourist Trophy) ou encore de nos harengs : mais vous y découvrirez Tynwald Hill, notre patrimoine celte, viking et médiéval. Explorez les collines, les côtes et les plages, puis goûtez aux crustacés locaux, à l'agneau loaghtan, aux fromages et aux bières traditionnelles. 

LOCALISATION

COORDONNÉES

Isle of Man Tourism Division
Department of Economic Development
1st Floor St George's Court
Upper Church Street
Douglas
Isle of Man
IM1 1EX

Tél : 00 44 1624 686766
Email : tourism@gov.im

ÉTYMOLOGIE ET SIGNIFICATION

Vieux norrois Þingvöllr : champ du parlement

FINANCEMENT DU PROJET