» Skip to content

Le projet THING : c'est quoi ?

Il était une fois les things. Ils existaient bien avant la naissance de nos parlements et de nos institutions juridiques. Notre projet consiste à partager et à transmettre les moyens de développer et de préserver ces lieux dont l'histoire est l'une des sources de la démocratie moderne.

Project Partners at Gulatinget, Norway © Frank Bradford Project Partners at Gulatinget, Norway © Frank BradfordZoom Le projet THING est un programme transnational de trois ans, financé par le Northern Periphery Programme, impliquant des partenaires norvégiens, islandais, féringiens, shetlandais, orcadiens, highlandais et mannois. Ce programme a pour but de soutenir les communautés périphériques isolées des territoires européens septentrionaux, afin de développer leur potentiel économique, social et environnemental. Le projet a mis en place un réseau afin d'explorer et de promouvoir les liens que partagent les situations des things d'Europe du nord, et de développer un commerce et des services à long terme, ainsi que le potentiel touristique des territoires de chacun des partenaires. 

Nous avons élaboré une stratégie commune pour présenter et promouvoir les situations des things dans l'ensemble du réseau. Bien que chaque situation soit unique, elles ont toutes en commun de nombreux défis et difficultés. L'échange des connaissances et des stratégies de gestion des situations peut donc nous apporter un aperçu précieux. Les partenaires ont collaboré et échangé leur expertise pour préparer des matériaux et des activités de formation et de présentation. Nous avons établi et testons maintenant des méthodes permettant de sensibiliser et de transmettre l'information en usant des média sociaux et des technologies innovantes en ligne.

L'un des résultats principaux du projet est la création de ce portail Web, qui servira de plate-forme pour toute personne recherchant de l'information ayant trait à l'une des situations ou des territoires concernés. Nous explorons aussi la possibilité d'une nomination en série, au patrimoine mondial de l'UNESCO, en nous appuyant sur le site déjà classé de Thingvellir.

Afin d'atteindre ses objectifs, nous avons :

  • Organisé une série internationale d'ateliers, de séminaires et de visite des lieux qui ont renforcé la cohésion du réseau et encouragé une sensibilisation aux situations ;
  • Exploré l'utilisation de dispositifs de gestion de projet en ligne et des média sociaux, afin de faciliter les contacts entre les partenaires et les autres parties intéressées, et d'encourager une sensibilisation aux situations ;
  • Développé une interprétation et des stratégies de dissémination communes pour diffuser l'information concernant les situations ;
  • Créé un site Web séparé, s'adressant au public, qui sert de plate-forme connectant les utilisateurs, comporte l'information concernée pour chacune des situations, et encourage un tourisme de long terme. 

Pour plus d'information sur le projet THING, veuillez consulter : www.thingproject.eu

INFOS RÉCENTES

RSS

The THING Sites GeoTour

The THING Project has teamed up with the folk over at geocaching.com to create an official Thing Sites GeoTour.

FINANCEMENT DU PROJET